Chèr(es) confrère(s) et consoeur(s),
 
 
Vous avez déjà pu lire les recommandations auprès de vos syndicats, et éventuellement auprès des différents ordres des professions de santé.
Face à toutes les interrogations que vous et nous nous posons, vous devez faire un choix que vous seul(s) ferez car il n’y a pas de directives officiels nous concernant.
 
 
L’école Isostéo Lyon a décidé, au-delà de fermer l’établissement, de fermer aussi l’ensemble de ses cliniques internes et externes, en stoppant les consultations.
 
 
Le bureau de votre réseau soutiens cette démarche, radicale certes, mais essentielle, comme unique rempart efficace face à la propagation du virus, et nous invitons l’ensemble de la profession à suivre cet exemple, dans la mesure du possible.
 
 
Si vous souhaitez poursuivre les consultations, et ce quel qu’en soit la ou les raisons, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les recommandations de la direction générale de la santé, et de ne plus prendre en charge les patients dits à risque :
 
 
– les personnes de plus de 70 ans
– les patients polypathologiques
– les femmes enceintes
– les sujets immunodéprimés
 
Pour lutter contre le Covid 19, il faut maintenir la distanciation sociale :
 
– Respecter l’ensemble des mesures barrières
 
– Espacer le temps entre chaque rendez-vous patient pour :
 
– Limiter les contacts sociaux dans la salle d’attente
– Permettre d’appliquer les mesures d’hygiène corporelles et matérielles
– Annuler les rendez-vous des patients dits à risque susmentionnés
– Imposer le lavage des mains à chaque personne qui rentre dans votre cabinet
– Renvoyer à leur domicile les patients qui présenteraient des signes d’infection (fièvre, fatigue, toux sèche, douleurs musculaires…) et de leur demander de prendre contact rapidement avec leur médecin traitant
– Respecter, entre les patients, dans la salle d’attente la distance d’au moins un mètre
– Renforcer la désinfection des surfaces et des poignées de portes, interrupteurs etc. à de multiples reprises dans la journée
 
 
 
Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces recommandations, nous vous conseillons d’autant plus de mettre en suspend votre activité.
 
 
 
Bon courage à tous.
 
 
unnamed