Cette journée de conférence a débuté par une présentation de la prise en charge maïeutique par M. Cyril Philippe, un sage femme installé en libéral depuis 13 ans à Lyon.

Il nous a présenté l’évolution de sa pratique dans son métier, qui s ‘adresse aux femmes souhaitant accoucher plus naturellement.

Par cette approche de l’accouchement, on met en avant les compétences du corps de la femme, afin qu’elle puisse accoucher plus physiologiquement qu’avec les moyens actuellement mis en place et les plus couramment utilisés.

Le but est de mettre en avant  l’intelligence corporelle instinctive de la femme et de retrouver une physiologie lors de l’accouchement.

Aujourd’hui l’accouchement se fait dans le contrôle, le but de la maïeutique est de laisser faire ce réflexe physiologique, par de nouvelles méthodes.

Puis nous avons pu assister à une consultation de Franck Therras sur l’approche d’un nouveau né de 2 mois et demi qui présentait une extension globale liée à sa position in utéro.

Ensuite Philippe Hillenweck nous a fait une petite piqûre de rappel sur la douleur osseuse, articulaire, musculaire et de croissance, et comment faire le diagnostic différentiel en « 5min ».

David Prunet a pris le relais et nous a montré une vidéo sur «  L’alerte Jaune », afin de détecter une maladie du foie par la couleur des selles de l’enfant. (une naissance pour 2500 bébés). Elle se détecte par des selles décolorées qui sont un symptôme simple à comprendre (informer les parents) et un moyen de différencier des ictères du nouveau né après 15 jours.

Et nous avons terminer par une présentation sur la vaccination et législation par

Stéphanie Donzello. (www.preventionvaccin.org)

Eva PONS LLUCIA

 

Conf 20 nov 2