En 2015, le Réseau des Diplômés d’ISOstéo Lyon a initié la remise d’une récompense pour le Mémoire « Favori » du Réseau. L’objectif est de mettre à l’honneur, parmi les travaux des 5ème année, le mémoire se démarquant par sa qualité, sa pertinence ostéopathique, voire son originalité.

Ainsi, une commission au sein du Réseau a été mise en place pour faire émerger les mémoires sélectionnés, autour de la responsable Armelle ESQUIROL. La décision finale a ensuite été prise en collégialité par l’équipe « Mémoire » du Réseau des Diplômés, constituée d’Armelle ESQUIROL, Marie MATRAS et Alexandre AYNIÉ.

Pour matérialiser cette initiative, le Réseau des Diplômés a choisi de créer un trophée à remettre au lauréat. Un trophée reprenant le symbole de notre Réseau : ce O d’ostéopathe, ouvert et en mouvement.

photo trophée

Le premier trophée, qui correspond au meilleur mémoire 2015, a été remis lors du Gala des 25 ans d’ISOstéo Lyon qui s’est déroulé le 19 Novembre dernier dans le magnifique lieu qu’est l’Abbaye de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-D’Or.

Pour cette première édition, la commission a décidé de récompenser le mémoire de Sophie BAILLY, intitulé : « Prédispositions ostéopathiques aux scapulalgies post-cœlioscopie», réalisé sous le tutorat d’Antoine JAILLET, Ostéopathe D.O Enseignant à ISOstéo Lyon, et avec le concours des Docteurs Pierre JANODY et Pierre EYMARD, chirurgiens viscéraux et digestifs.

photo trophée tous

« J’ai eu l’opportunité de pouvoir réaliser ce mémoire au sein de la Clinique Convert à Bourg-en-Bresse et d’avoir toujours été soutenue par le personnel du service de chirurgie digestive, qui m’a permis de concevoir cette étude en mettant à ma disposition tous les moyens nécessaires à sa réalisation. Je tiens à remercier Antoine JAILLET, mon tuteur de mémoire, pour m’avoir portée dans ce projet grâce à ses conseils avisés et pour avoir rendu la rédaction de ce mémoire plaisante.

Je remercie le Docteur Pierre JANODY pour son formidable investissement dans ce projet, pour son soutien, tant dans la pratique que dans la forme finale de ce mémoire. Je remercie également Guillaume VIGNERON pour ses conseils et pour m’avoir judicieusement guidée dans la mise en place de cette étude.

Merci au Réseau des Diplômés de m’avoir remis ce prix dont je suis vraiment honorée. Il a été réellement enrichissant de travailler dans ce climat dynamique, au sein d’un milieu hospitalier accueillant, et j’espère avoir participé par ce biais au développement de notre profession dans cet environnement là. »

Sophie Bailly, Ostéopathe D.O

« Je tenais d’abord à mettre en avant le travail réalisé par Sophie pour lequel je trouve que ce trophée vient récompenser sa qualité à juste titre. Mais au delà, je voulais remercier Sophie elle-même pour son sérieux, son investissement et sa bonne humeur. Dans ces conditions, le travail de tuteur devient facile et surtout très agréable. Elle a été une formidable ambassadrice de notre art auprès du corps médical hospitalier et j’espère qu’elle pourra poursuivre cette étude. Je tenais aussi à associer Guillaume Vigneron à cette réussite et le remercie pour l’intérêt qu’il a su porter à ce projet. »

Antoine Jaillet, tuteur du mémoire.

Au nom du Réseau des Diplômés et de ses membres, nous félicitons chaleureusement Sophie pour son travail, ainsi que la commission Mémoire pour le temps accordé à répondre positivement à la mission confiée.

Nous aurons le plaisir de poursuivre cette initiative dans les années à venir pour soutenir cet important travail de fin de cursus, démarche qui symbolise la convivialité du réseau et le lien intergénérationnel entre les étudiants et le monde professionnel.